Service de médiation pour les plateformes immobilières
L'”Ombudsstelle Immobilienplattformen” est un service de conciliation indépendant du Forum suisse des consommateurs kf. Elle aide les clients à résoudre de manière neutre les préoccupations ou les plaintes liées aux plates-formes immobilières en ligne. Le service de médiation est soutenu par le SMG Swiss Marketplace Group.
Les plateformes immobilières en ligne suivantes ont adhéré à l’offre du service de médiation :
- ImmoScout24
- Homegate
- Flatfox
- Immostreet.ch
- home.ch
- tout-immobilier.ch
- Acheter-Louer.ch
- CASASOFT
Les collaborateurs du service de médiation assument la fonction d’un organe de conciliation neutre et jouent le rôle de médiateur entre les clients et les plates-formes immobilières concernées.

Coûts et contact: Les services de l'”Ombudsstelle Immobilienplattformen” sont gratuits et sont gérés par le service juridique indépendant du Konsumentenforum kf. Veuillez soumettre votre demande ainsi qu’une Procuration via notre formulaire en ligne ; cela facilitera la gestion de votre dossier.
Pour toute demande téléphonique, le service de médiation est joignable au numéro 031 380 50 34 aux jours suivants :
Lun – Ven 09:00 – 12:00 heures
Adresse postale et contact
Ombudsstelle Immobilienplattformen
c/o Konsumentenforum kf
Belpstrasse 11
3007 Berne
Procédure - Déposer une plainte
1. contacter la plate-forme immobilière concernée
Contactez le service client de la plate-forme immobilière concernée et exposez votre problème. Si aucun accord n’est possible, adressez-vous au service de médiation pour les plates-formes immobilières du Konsumentenforum kf.
2. contacter le service de médiation
Décrivez-nous votre problème, y compris l’historique complet de votre cas, y compris les pièces jointes telles que les échanges de mails avec la plateforme immobilière concernée dans le formulaire en ligne. Sur la base de ces éléments, l’Ombudsman prendra d’autres mesures, qui constitueront une recommandation et serviront à résoudre le problème.
3. action civile
Si l’une des parties contractantes (le client ou la plate-forme immobilière concernée) n’est pas d’accord avec la décision de recours, il vous reste la voie civile. L’ombudsman ne représente aucune des parties, mais donne une recommandation neutre. Les décisions de première et deuxième instance peuvent toutefois être utilisées par le tribunal.